Marché secondaire: Citroёn C4

Citroen C4

Une conception extravagante et coquette de la Citroёn C4 permit de lui considérer ce modèle non seulement comme un moyen de transport, mais aussi une œuvre d'art, qui peut plaire et impressionner. Comme aucune autre voiture, la Citroёn C4 se distingue par son raffinement : un indicateur de vitesse électronique original, un volant confortable avec un moyeu fixe, l’habitacle très spacieux pour une voiture de classe golf et même un assortiment des d’aromatisants de la marque pour l’habitacle. Il n’est pas étonnant que cette voiture soit achetée par les femmes en general, impressionnées par la conception française élégante et un intérieur confortable.


Citroen C4

La voiture se comporte bien pendant la marche, malgré la suspension assez dure et le manque d'isolation phonique. Les pneus R16 et R17 contribuent aux bonnes caractéristiques de manœuvre et à la stabilité (sauf les versions avec moteur 1,4 l, on met les pneus de R15). Les fabricants offrent un choix entre deux types de carrosserie: les hatchbacks de cinq portes et de trois portes. Puisque le modèle est tout «jeune», il est assez prématuré de juger si sa carrosserie est résistante à la corrosion.

Malheureusement, on ne peut pas dire que la suspension est robuste et résistante, on corrige des problèmes avec des barres de direction, des liens de stabilisateur et des rotules d'articulation au kilométrage relativement petit (20 000-30 000 km). Les exemplaires de Citroën C4 des premiers années de la production se sont distingués par des trains arrières très peu robustes qu’ils étaient nécessaire de remplacer avant la fin du délai de garantie. Les freins à disque avant peuvent donner une mauvaise surprise àu propriétaire de la voiture (on corrige la vibration à une vitesse de plus de 100 km / h).

L'option la plus populaire est une voiture avec un moteur de 1,6 litre (qui est assez convenable pour les voitures d'une femme). L’option avec un moteur de 143 ch n’est équipée que d'une transmission automatique, dont le fonctionnement est loin d'être satisfaisant. Les fabricants offrent aussi une option avec un moteur de deux litres produisant 180 ch, mais il n’y a aucune raison de chercher une telle voiture sur le marché secondaire, car ells sont assez rares.

Un trait caractéristique du moteur est leur réaction au carburant de mauvaise qualité: même une seule prise d’essence mène à “indignation” du moteur, qui fait caler la voiture pendant la marche et qui fait perturbe le bon fonctionnement des appareils capteurs de carburant et d’huile.

Citroen C4
Malgré le prix démocratique et la conception intéressante, Citroёn C4 ne se considére pas comme un achat avantageux car la voiture est assez inconstante (surtout si c'est une voiture avec une transmission automatique).C4, équipé d'une transmission mécanique, se comporte sur la route assez decémment. Mais comme les dames préfèrent généralement les voitures à transmission automatique, il faut les avertir d’un achat irréfléchie achat: "automatiques" de Citroёn C4 sont connues pour leurs caprices et leurs pannes fréquentes. Quels autres problèmes l'acheteur peut rencontrer? Tout d'abord c’est le fonctionnement anormal du système de contrôle de climatisation et du système de chauffage des sièges.

Citroen C4

 

L’équipement des voitures de Citroen
Fiches techniques de Citroen
Fiches techniques de Citroen
Ruben Matieu
29.03.2013
← Revues des autos