Choisissons le tout-terrain: Ford Explorer

Ford Explorer 2005


Bien sûr ça sera un peu plus difficile de conquérir les routes défoncées sur la Ford Explorer que sur la que Toyota Land Cruiser. Mais c’est possible d’acheter cette voiture confortable pour une somme raisonnable. Le coffre à bagages est très vaste, avec les sièges deuxième rang pliés, les dimensions permettent même de mettre un quad dans l’habitacle.Le châssis puissant et la suspension indépendante aux quatre roues fournissent la stabilité du véhicule et l'endurance exceptionnelle. Le système 4x4 de Ford Explorer peut fonctionner en trois modes: automatique 4x4 Auto (quand les roues arrière patinent et les roues avant prennent le relais), 4x4 High (la traction se distribue à parts égales), et 4x4 Low (avec réducteur). Aux Etats-Unis il y a des modèles à traction arrière, mais en France c’est impossible de les trouver.

Si vous voulez acheter un tout-terrain solide et puissant à un prix acceptable, premièrement prétez attention au robuste et confortable Ford Explorer et non au jeeps japonaises ou allemandes (les prix coûtent les yeux de la tête). Cette voiture contient 5 places (ou 7, selon l’équipement la voiture peut avoir un rang supplémentaire des sièges pliants qui sont petits, dits " sièges enfants").


Ford Explorer


Même la version de base de la voiture (XLT) comporte : un système de sécurité moderne (airbags frontaux et latéraux), un ensemble complet d'accessoires électroniques, un climatiseur, des jantes alliages, ABS et un ordinateur de bord. La version plus avancée (LTD) est équipée d'un système de chauffage des sièges, d’un contrôle de la climatisation et d'une trappe (avec le moteur V8). Une ensemble complet Eddie Bauer est "bien garni" au maximum : intérieur cuir, un excellent système audio, le contrôle de climatisation (deux zones), ainsi que plein de divers accessoires électroniques avec la fonction de mémoire des réglages des pédales et du siège conducteur.


Ford Explorer

La suspension de Ford Explorer se compose de beaucoup de leviers, elle est totalement indépendante, à ressorts ; elle est équipée d’un stabilisateur à barre de torsion avant et arrière. Le train avant s'use en premier (car on charge le plus l’avant de la voiture), les supports et les moyeux des roues sont les plus vulnérables. Les autres éléments du châssis peuvent servir jusqu'à 60 000 - 70 000 km. Les amortisseurs ont besoin d'être remplacés plus les 80 000 km, en commençant par l'arrière, puis par l'avant. Il faudra remplacer les protèges-pointes de la barre de direction tous les 50 000 - 70 000 km ou tous les deux ans d'utilisation intensive de la mécanique.Malgré le coût raisonnable du modèle, les fabricants n’ont pas économisé sur sur la peinture car il n'a pas peur de la boue, ni de l’eau, ni des réactions de la route.

Le modèle de Ford Explorer est équipé de deux types de moteurs à essence: celui de six cylindres (4 litres de cylindré moteur, puissance de 213 ch) et celui de huit cylindres (peut être de 4 litres ou 4,6 litres de cylindré moteur, puissance de 213 ch et 242 ch, respectivement). Les moteurs sont peu exigeants, les bougies d’allumage sont résistantes (elles peuvent servir jusqu'à 35.000 km). Il ne faut pas oublier de nettoyer par soufflage des puits avant de visser des nouvelles bougies, autrement le sable ou la boue peuvent causer le dommage au filetage quand on essaie de visser une bougie délabrée.

Le moteur avec un kilométrage élevé peut fonctionner avec un bruit sourd, indiqué la salissure des canaux du tendeur des chaînes de rampe à gaz. On peut remplacer les chaînes et les tendeurs, mais ça sera moins coûteux d’investir simplement dans un lavage (avec le démontage partiel du moteur).

La transmission se distingue par sa longévité (jusqu'à 200 000 km) et même la boîte installé dans une nouvelle voiture a un comportement saccadé des changements de vitesses. Voulant acheter la Ford Explorer avec la transmission automatique, vérifiez soigneusement son état: le comportement pendant la changement de vitesses indiquent un mauvais état d’une poulieélectrique de la transmission automatique.

Nous recommandons aussi les photos et les revues des voitures en coupé, si vous préférez «un frère» à trois portes.

 

Fiches techniques des voitures de Ford
L’équipement des voitures de Ford
Francoi Tesfaye
02.04.2013
← Revues des autos