Le choix est évident: Ford Mondeo III

Ford Mondeo

L'extérieur de cette voiture on peut le dire de bonne qualité, respectable, et solide. Malgré un intérieur modeste, aujourd'hui il est considéré comme l'un des best-sellers de sa catégorie, et ce n'est pas étonnant car cette voiture économique, confortable et familiale est plus adaptée pour les personnes qui ont l'habitude de gérer leur budget, mais en même temps qui veulent acheter des choses de qualité et confortables.

Un des avantages les plus considérables de Ford Mondeo est un système de sécurité moderne. Même le modèle de base comprend 7 airbags, la climatisation, des accessoires électriques, un ordinateur de bord et ABS. En outre, les grand rouleur sur route sont indifférents à ce modèle (respectivement, l'assurance est moins chère). Et les prix des pièces de rechange pour Ford Mondeo sont bons.

Sur le marché secondaire, une large gamme de voitures avec des moteurs diesel et à essence est presentée, mais l'achat d'une voiture avec un moteur diesel serais avantageux (c’est assez cher pour une voiture d'occasion). Même la version avec le moteur essence de 2,3 ou 2,5 litres coûtera plus cher qu’on souhaiterait. La meilleure option est la voiture avec le moteur à essence de 2 litres, et pour les conducteurs réservés ou les novices la voiture Mondeo avec moteur de 1,6 litres sera convenable.

Ford Mondeo III

La carrosserie et la suspension

La carrosserie de Ford Mondeo, qui peut être à la fois sedan, hatchback ou break, est résistante aux influences extérieures. La peinture supporte même facilement les méfaits de l'hiver et ne perd pas son bon aspect après 2-3 hivers (mais les detaills chromés se ternissent rapidement, d'ailleurs, comme dans de nombreux autres modèles de voitures).

La suspension ne jouera pas de mauvais tours au conducteur si on conduit soinyeusement : robuste et solide, elle peut faire jusqu'à 100 000 km. Bien qu'il existe quelques nuances: certaines voitures de 2007-2008 se sont distinguées parce que les roulements de soutien se sont cassés soudainement même sur de nouveux exemplaires (jusqu'à l’expiration de garantie). Les défaut se sont manifestés presque immédiatement.

La centrale d'énergie et les transmissions

Il est connu que les moteurs à essence peuvent tomber en panne à cause de la prise de carburant de mauvaise qualité. Une bonne nouvelle est que les moteurs à essence installés sur la Ford Mondeo sont considérés comme des moteurs assez robustes et il est peu probable qu’ils jouent de mauvais tours sans sérieuse raison. Le seul point faible est l'électronique: elle est parfois instable, et la cause de la surchauffe peut être une défaillance du capteur de température ou du ventilateur. Le bloc de commande du moteur peut aussi rencontrer des problèmes.

Les transmissions (automatiques et mécaniques) se comportent sans soucis.

Ford Mondeo III

L’exploitation de la Ford Mondeo

Qu’est ce qu’on doit garder à l'esprit lors de l'achat d'une Ford Mondeo? Cette voiture, qui est robuste en général, a ses particularités. Par exemple, les projecteurs antibrouillards s’éclatent parfois, et le système ABS ne fonctionne pas correctement (certains propriétaires ont déjà rencontré ce problème.) Le compresseur de climatisation est le talon d'Achille de plus. Les manchons d'étanchéité des panneaux de l’habitacle (et des portes) peuvent grincer, mais ce problème est typique non seulement pour ce modèle.

Parmi les modèles assez récents de la classe familiale, se considère comme l'une des meilleures options du du fait de son prix (on parle surtout de la version avec le moteur économique de 1,6 ou 2 litres). En même temps, les meilleurs options de ce modèle sont excessivement chères sur le marché secondaire, et il n’y a pas de raisons de dépenser de l'argent pour les acheter car le prix est comparable aux voitures plus universelles et confortables comme par exemple la Toyota Camry et Nissan Teana. Ou peut choisir Chevrolet, une voiture de même classe mais ça sera une voiture récente.

Ford Mondeo

La transmission ne fonctionnera que sans problème l'entretien opportun et scrupuleux (chaque 70 000 km). Le moteur puissant de Chrysler 300m n'est pas susceptible d’être toujours exploité dans de toutes ses forces : les fans de rallye sur route se heurteront au refus de la transmission automatique tôt ou tard.

Fiches techniques des voitures de Ford
L’équipement des voitures de Ford
Francoi Tesfaye
09.04.2013
← Revues des autos