Opel Corsa 2000-2006

Opel Corsa 2000-2006

Le modèle de la troisième génération de l'Opel Corsa a bravé les nombreuses traditions d'une ingénierie allemande: cette voiture petite et simple en apparence représente le véhicule très confortable avec un intérieur magnifique, complété par de nombreux éléments de luxe qui sont plutôt inhabituels pour des voitures de cette classe. Le contrôle de climatisation, le système audio moderne, le portable intégré et la console centrale commode avec un système de navigation – toute cette collection de détails réfléchis fait beaucoup de plaisir pendant le voyage sur la voiture. Les dimensions de l’habitacle de la troisième génération différent nettement (et en meilleure proportion) des dimensions linéaires de l'habitacle de son prédécesseur. Ainsi, même le conducteur de grande taille sera à l'aise au volant de cette petite voiture, mais spacieuse.

Opel Corsa 2000-2006

La carrosserie et la suspension

La voiture est offerte avec un seul type de carrosserie, c’est pourquoi les acheteurs n’ont que le choix entre le hatchback de trois portes et de cinq portes. À propos, sur le marché secondaire les deux versions ont presque les mêmes prix. La protection anticorrosion de la carrosserie est très robuste, de sorte que la voiture peut fonctionner même dans des conditions sévères, sans l’apparition soudaine de taches de rouille sur la carrosserie.

La suspension de la Opel Corsa a rarement besoin de réparation, au besoin on peut acquérir les pièces à bas prix. Sa faiblesse est la crémaillère du volant qui ne peut pas résister aux routes de mauvaise qualité. Mais les autres éléments du châssis peut servir beaucoup plus de temps, et par la suite, on pourra toujours les renouveler en dépensant une somme d'argent relativement modeste.

Opel Corsa

Les moteurs

La gamme des moteurs à essence installés sur l'Opel Corsa, est présentée par le moteur à trois cylindres de 1 litre et à quatre cylindres de 1,2, 1,4 et 1,8 litres. Les versions avec le moteur turbodiesel (ainsi que moteurs à essence de 1 litre) ne sont pas presentées sur le marché secondaire de France. La modification la plus populaire (et de plus la plus optimale pour la plupart des conducteurs) est une modification de la Corsa avec le moteur de 1,4 litres.

L’exploitation et le service technique

Malgré le fait que l’intervalle officiel du contrôle technique est 30 000 km, il est préférable de s'entourer de mille précautions et de le réduire jusqu’à 15 000 km. La courroie de la rampe à gaz, dont les voitures Opel Corsa sont équipées, doit être remplacée après 60 000 km, et après avoir traversé ce kilométrage, elle ne va pas survivre jusqu’au contrôle technique planifié, ce qui cause des réparations coûteuses de la culasse. Après le deuxième changement de la courroie il faut renouveler la pompe à eau et les galets de contrainte, mais pour la stabilité du moteur il est à faire de temps en temps un diagnostic prophylactique des capteurs des revolutions du vilebrequin et de la course à vide, et encore le capteur d'oxygène.

Les transmissions

Il faut dire quelques mots sur la transmission: la solidité des transmissions automatiques et mécaniques de l'Opel Corsa est hors de doute ce que on ne peut pas dire sur la transmission Easytronic avec un embrayage automatique. En cas de sa casse il faudra débourser une somme rondelette pour les réparations. C’est pourquoi, il faut éviter l'achat de voitures avec la transmission de ce type.

Opel Corsa

Les faiblesses

La faiblesse de l'Opel Corsa est la couverture plastique de phares, susceptible de "flou". Ce n’est pas rationnel du point de vue économique de changer complètement les phares à cause de la couverture terne, une issue simple peut être le polissage de la couverture chez un garagiste.

Les prix

Le prix d'une voiture sur le marché secondaire est assez bas ce qui fait de l'Opel Corsa l'un des modèles urbains les plus abordables à l'achat et pas chers à entretienir.

 

Fiches techniques des voitures de Opel
L’équipement des voitures de Opel
Francoi Tesfaye
26.04.2013
← Revues des autos