Passat n’est pas la meme: la revue de la Volkswagen Passat 2005-2010

Volkswagen Passat 2005-2010

La sixième génération de ce modèle, sortie en 2005, n'était pas une révélation – tout est simple, de bonne qualité et pourtant prévisible. La voiture solide, confortable, trapue pour les clercs – on appelle souvent la Volkswagen Passat comme ça. L’intérieur de la voiture est concis et sobre, sans fioritures et extravagance. L’aménagement de l’intérieur n’est pas le plus cher. Toutefois, si ce n’est pas luxueux c’est donc au minimum digne : rien de superflu, tout à leur places.

Dans l’habitacle

Malheureusement, c’est assez difficile de considérer l’habitacle comme spacieux, ce que les occupants d’une voiture ou les conducteurs resentiront du premier coup, dont la taille est plus de 180 cm standard. Le tableau de bord avant est confortable, il est équipé d'une petite boîte pour garder de petits objets, il a pris la place du frein à main, dont les concepteurs lui ont donné pendant le développement de la génération précédente de la Volkswagen Passat. À propos, la voiture peut mettre le frein à main elle-même grâce à l'électronique, qui débloque le frein après l’embrayage.

Volkswagen Passat 2005-2010

La suspension et la carrosserie: c’est la solidité allemande

Les caractéristiques du châssis de Passat sont typiques pour une voiture allemande: la direction est relativement légère, la voiture se comporte docilement, elle marche bien sur la route, cependant, l’isolation phonique n’est pas idéale. En ce qui concerne la carrosserie, l'option la plus populaire reste un sedan, les breaks sont beaucoup plus rares. La qualité de la peinture a décu un peu, après quelques années d’exploitation active on peut trouver sur la peinture des craquelures et des rayures, et les pièces chromées ne se comportent pas de la meilleure façon, plutôt leur couverture. La suspension pour la voiture de classe familiale est trop faible: la voiture a juste 30000 km et la suspension se défait littéralement, c’est pourquoi il ne faut pas attendre de miracle, il faudra déjà commencer à changer les principaux détails de la suspension déjà après 15 000-20 000 km (les rotules d'articulation et les silentblocs des leviers avant souffrent les premiers). La crémaillère peut être touchée même pour une nouvelle voiture, et les disques à freins doivent parfois être changés avant la fin de la garantie.

Les moteurs consomment non seulement le carburant…

Parmi la vaste gamme de moteurs de Passat on peut se décontenancer, ils sont autant nombreux. Il y a des moteurs à essence (du moteur le plus faible de 102 chevaux de 1,6 litres, qui s’est fait une bonne réputation, aux moteurs plus solides de série FSI de 1,6 à 3,2 litres, ce qui causent beaucoup plus de plaintes). Les moteurs de FSI sont exigeants pour la qualité du carburant, et les pannes des bobines d'allumage sont fréquentes, même avec du carburant le plus cher. Si vous voulez un moteur robuste, vous devez choisir le moteur de série TSI de 1,8 litres. On peut rencontrer (et assez souvent) sur le marché secondaire les voitures avec des moteurs diesel de 1,9 et 2,0 litres, relativement robustes. D'ailleurs, ils ne suppostent même pas la mauvaise qualité du carburant diesel. Les moteurs à essence et diesel consomment beaucoup d’huile. Leur appétit insatible peut gâcher l’humeur du conducteur très réservé qui n'est pas enclin à faire du rallye sur la route. Les concessionnaires considèrent une telle fonctionnalité des moteurs comme normale.

Volkswagen Passat

Trois versions de la transmission

On offre trois types de transmission au choix : automatique, mécanique traditionnelle et DSG robot. Aucun d'entre eux a un caractère parfait : la transmission automatique souffre d'un mauvais fonctionnement du bloc de soupapes, la transmission mécanique a des problèmes avec l'embrayage. Mais le robot est un miracle de la technologie: en générale, dans les grandes villes, il pouvait à peine atteindre la marque des 50000 km. Et ce n'est pas seulement un mauvais entretien...

Les problèmes de l’exploitation

La faiblesse de la voiture est le radiateur: il s’obstrue souvent et par conséquent le moteur surchauffe et ne fonctionne plus. Les projecteurs antibrouillards peuvent éclater, mais ce n'est pas le pire. C’est qu’il existe aussi une renommée mondiale de l'électronique allemande, encline à défaillir à chaque occasion. Les capteurs des airbags, les régulateurs électriques des sièges, le systèmes du chauffage des sièges et même le tableau de bord - tous ça est un gros problème pour le propriétaire de la voiture. Parfois, ils fallait les changer sous la garantie. Mais les prix sur les voitures d'occasion de Passat ne diminuent pas et restent anormalement élevés. C'est douteux qu’il vaille acheter cette voiture inconstante et pas robuste, qui est un habitué des garagistes, pour le prix que les propriétaires demandent pour elle.

Volkswagen Passat

 

Fiches techniques des voitures de Volkswagen
L’équipement des voitures Volkswagen
L’équipement des voitures Volkswagen
Francoi Tesfaye
17.05.2013
← Revues des autos