Mazda 3 2003-2009

Mazda 3 2003-2009

Une mauvaise isolation acoustique, une suspension rigide ... On pardonne presque tout à cette voiture gràce à son extérieur de style. D'ailleurs, la Mazda 3 a ses forts, par exemple des caractéristiques manœuvrières excellentes. Pour des personnes, qui se diffèrent par le style actif de conduite, cette voiture est devenu un vrai trésor. En même temps des passegers ne vous remercient pas pour un voyage dans des pays mal percés avec cette mauvaise isolation acoustique et la suspension rigide. Dès le moment de son apparition sur le marché cette voiture était très demandée, malgré son prix solide. Même sur le marché secondaire elle va vous coûter assez. Mais, faut-il se fendre de cette somme?

Des particularités et des versions de la carrosserie

La carrosserie de la Mazda 3 (comme berline, telle monospace) est moderne, élégante et dynamique. Malheureusement, une voiture neuve se couvre très vite d’égratignures (d’ ingénieurs japonais ont décedé d’épargner sur la qualité des peintures).

Mazda 3 2003-2009

Une liaison au sol robuste?

Les élément de base de la suspension fonctionnent sans problèmes le long de la course de 80 000 – 100 000 km. Et c’est très bien parce que le rechange des quelques détails de la Mazda 3 est assez coûteux. De plus toues les charnières doivent être échagées seulement avec des leviers. La faiblesse de la suspension avant est des paliers d'appui, qui peuvent subitement tomber en panne, dans ce cas on entend un son perçant de grincer. On conseille aussi (pendant chaque visite à l’atelier de réparation automobile) serrer plus fort des écrous des supports du stabilisateur de la carrosserrie arrière.

Des moteurs

Les moteurs de la Mazda 3 se different par la sécurité, c’est pourquoi ils deviennent très rarement la source des problèmes. Le plus souvent on rencontre les moteurs de 105 ch (à 1,6 litres). Ce moteur, «travailleur» et sans à coups, convienne même à ceux qui aime la course active. Ce moteur ne demande pas d’attention particulière. Il est assez du contrôle technique opportun et faire son plein d'essence de bonne qualité. Le moteur à 2 litres de 150 ch s’est fait aussi une bonne reputation. Mais soyez attentifs et n’épargnez pas sur l’huile : même les plus sûrs sont très sensubles, dans le cas contraire la réparation vous coûtera plus que la prophylaxie.

Mazda 3 2003-2009

Pour ceux qui aiment conduire vite existe une version de la Mazda 3 à 2,3 litres de 260 ch, équipée d’ un turbocompresseur de pression haute et du système injection directe. En même temps, en achetant cette voiture sur le marché secondaire vous acquérez encore un mal de tête: il faut son plein de combustible à indice d'octane élevé (de 98 au minimum), de hauts impôts, des dépenses pour la réparation.

La transmission

La tramsmission est bien robuste et sans à coups. La Mazda 3 est équpée d’une boîte de vitesses mécanique 5 ou 6 rapports, qui se diffère par une endurance particulière. Celle automatique n’est pas si robuste. Tandis que la voiture est en maintenance sous garantie, on répare le bloc module de conduite gratuit.

D’ennuis possibles

À quoi faut-il craindre des propriétaire de la Mazda3 d’occasion? Premièrement, au grincement de la suspension arrière. De plus, le pare-brise peut devenir trouble à cause du contact avec des balais d'essuie-glace, dans ce cas il faudra échanger ce pare-brise et installer des brosses moelleuses sur les balais. Il ne faut pas s’étonner des projecteurs antibrouillard qui ont creuvé au temps bruineux.

Le prix

Il n’y a pas longtemps le prix pour la Mazda 3 sur la marché secondaire était bien élevé. Mais aujourd’hui, quand est apparu celle de nouvelle génération, les prix doivent baisser.

Fiches techniques des voitures de Mazda
L’équipement des voitures de Mazda
Photos des voitures de Mazda
Francoi Tesfaye
02.08.2013
← Revues des autos